La trousse de secours de vos vacances

 

Lorsque vous utilisez un produit pour la première fois et à fortiori les huiles essentielles, il est recommandé de vérifier que vous n'êtes pas allergique.

Appliquez une goutte dans le plis du bras ou pour les autres produits testez le sur une petite zone.

La plupart des huiles essentielle sont interdites à la femme enceinte et aux jeunes enfants. Renseignez vous auprès de votre naturopathe.

 

Le gel d'Aloé Véra 

 

Utilisée en cosmétique et en cas de brûlure, il appaisera vos  coups de soleil grace à son effet de fraicheur immédiat.  L'aloé Véra cicatrise les plaies et lutte contre le viellissement de la peau. Parfaite donc pour le retour de la plage.

 

Vous pourrez acheter votre gel en magasin biologique, choisissez-le pur et biologique. Attention, certaines personnes sont allergiques, vérifier avant d'appliquer sur une zone importante..

 

 

 

L'huile essentielle de lavande aspic pour les piqûres ou lavande douce pour le sommeil

 

L'huile essentielle de lavande est calmante et appaisante.  La lavande aspic est utilisée sur tous les types de piqûre. Une goutte pure en application locale vous assurera un effet appaisant immédiat. Elle vous soulagera également en cas de brûlure légère.

 

Si vous rencontrez des difficultés à dormir, une goutte de lavande douce sur le plexus ainsi que sur votre taie d'oreiller  vous accompagneront vers le sommeil.

 

 

L'huile essentielle de géranium Bourbon

 

Excellent anti-moustique. Une ou deux gouttes sur un mouchoir en papier dans les angles de votre pièce ou dans un diffuseur. Pour une meilleure efficacité il est également possible d'ajouter une goutte à votre savon de douche ou votre crème pour le corps.

Comme la lavande, le géranium appaise les brûlures et les coups de soleil. Deux gouttes mélangées à une huile végétale seront appliquées sur la peau après une douche fraiche.

 

L'huile essentielle de menthe poivrée

 

Elle vous aidera en cas de mal des transports. Sous forme olfactive ou encore en prévention, une demi-heure avant le départ une goutte dans un peu de miel ou un comprimé neutre.

Elle améliore également la capacité de concentration pendant les longs trajets. N'oubliez pas toutefois de vous arrêter régulièrement afin de vous reposer (toutes les deux heures)

 

L'huile essentielle de menthe poivrée et totalement interdite à la femme enceinte et aux enfants.

 

 

L'huile essentielle d'Eucalyptus citronnée 

Elle vous soulagera en cas de courbatures après votre activité physique (randonnées, vélo, planche à voile...). Deux à trois gouttes à mélanger avec une huile végétale en massage.

Attention, on ne doit pas s'exposer au soleil après application, cette huile est photosensible.

Elle aidera aussi à repousser les moustiques.

 

 

L'arnican

 

A prévoir pour les courbatures des lendemains de randonnée et pour les chocs et les bosses. On le trouve sous forme de gel ou de granules homéopatiques (3 granules 5CH 3 à 5 fois par jours)

 

Ne jamais appliquer sur des plaies.

 

 

La crème solaire

 

L'exposition au soleil est indispensable pour notre santé et notre bien-être mais on connait aussi les effets néfastes d'une exposition exagérée ou non protégée.

 

La qualité des crèmes solaires est d'une importance capitale. Une mauvaise crème peut avoir des conséquences catastrophiques sur notre santé. 

Vous choisirez une crème à fort indice de protection qui contiendra des filtres d'origine minérale et non chimique. Son application est à renouveller après chaque baignade et au minimum toutes les deux heures.

 

Vous éviterez de vous exposer entre 12h et 16h, prévoyez un parassol qui filtre les UV, et hydratez vous régulièrement. La meilleure des protections reste les vêtements.

 

Vous voilà prêt, je vous souhaite de bonnes vacances!!

 

Les conseils donnés ici ne se substituent jamais à un suivi médical ni a un traitement.
Si votre docteur en médecine vous a prescrit précédemment des médicaments ou des soins, lui seul est habilité à modifier son ordonnance.
Les recommandations en hygiène et de qualité de vie ainsi que les compléments alimentaires du naturopathe ne prétendent à aucun traitement de maladie.