Les vacances d’été sont derrière nous, la rentrée est passée, nous voici en automne, une saison de transition, qui nous invite, comme le fait la nature à nous préparer pour l’hiver.
Une base énergétique saine et rechargée, aidera à traverser sereinement la période froide.
L’organisme est capable de s’auto-nettoyer deux fois par an, au printemps et à l’automne, mais l’aider peut être nécessaire pour affronter la nouvelle saison.
Suralimentation, sédentarité, stress, pollution font aujourd’hui partie de notre mode de vie. Notre corps a tendance à s’encrasser et à être dépassé par la quantité de toxines à éliminer.
La cure de détoxification
Ce concept est très à la mode et parfois proposé un peu trop facilement et sans précaution.
En naturopathie on parle de la cure d’automne afin d’éliminer les toxines, elle se compose d’une période de détoxification suivie d’une période de revitalisation.
Avant d’entreprendre cette cure, il est nécessaire et très important de bien vérifier sa vitalité afin de ne pas s’affaiblir encore plus.
Vous devez définir l’importance de votre toxémie (niveau d’encrassement de l’organisme) et sa nature afin de solliciter les émonctoires concernés (organes responsables de l’élimination des toxines). Ils seront alors ouverts et stimulés en fonction de votre vitalité.
La crise curative
Une telle cure peut engendrer une crise curative (douleurs abdominales, diarrhée, nausées, éruption…) Bien qu’indésirables, ses désagréments sont des signes positifs qui prouvent que la toxémie s’est remise en circulation pour être éliminée. L’intensité des symptômes sera régulée par l’adaptation de la cure en fonction des réactions.
La crise curative cessera en 2 ou 3 jours, mais son éventualité est bien la preuve qu’il est important de prendre des précautions, de prévoir un éventuel aménagement de ses conditions de vie et d’envisager une fatigue passagère.
La cure de détoxification durera environ 3 semaines et sera suivie d’une cure de revitalisation
Important
Si vos conditions de vie sont intenses, remettez à plus tard votre cure.
Si vos désagréments persistent stoppez votre cure.
Votre naturopathe est là pour vous accompagner au mieux.
La cure de détoxification est déconseillée :
Aux personnes convalescentes (force vitale trop faible)
Aux femmes enceintes ou qui allaitent (les toxines ne doivent pas être remises en circulation)
Aux enfants (en cours de croissance)
Aux personnes âgées (force vitale plus faible et toxémie plus importante)
Ces personnes doivent alors choisir de suivre une cure de revitalisation.
Déroulement de la cure:
Supprimer d'abord les surcharges :
Adaptez votre alimentation, limitez la consommation de viande, de céréales, de légumineuses et de pommes de terre.
La viande rouge, est trop riche en substances acidifiantes pour l’organisme, elle génère des déchets difficiles à éliminer par les reins et elle affaiblie l’organisme.
Vous pouvez la remplacer par les œufs (pas plus de 2 par jour), les petits poissons gras (sardine, maquereaux, hareng…), les algues (riches en vitamines et minéraux).
Les céréales, légumineuses et pommes de terre demandent un temps de digestion et d’élimination assez long, ce qui réclame de l’énergie au corps.
Limitez également la consommation de thé, café, chocolat, soda. Ce sont des aliments qui excitent l’organisme inutilement. Le tabac est à éliminer.
La monodiète
Si vous avez suffisamment de vitalité, vous pouvez l’envisager. Elle consiste à ne consommer qu’un seul aliment par jour, à volonté, pour faciliter la digestion et réduire l’énergie qu’elle demande au corps.
Elle est souvent suggérée en automne avec le raisin. En effet ce fruit, a une grande capacité de purification et de régénération.
Mais attention, les conditions de la monodiète doivent être organisées. La crise curative peut être un peu forte (maux de tête, nausées, grande fatigue…) Une fois les désagréments passées, son action sur le terrain est très positive, elle améliore l’état général, augmente le tonus…
Drainer et stimuler
En médecine chinoise, l’automne est la saison des poumons et des intestins. C’est le moment de les faire travailler et de les nettoyer.
Aliments qui agissent sur la sphère ORL :
Le Bol d’air Jacquier :
Un procédé qui permet de respirer de l’essence de résine de pin, pour une meilleure ouverture des alvéoles pulmonaires et une meilleure oxygénation.
Les intestins ont de très nombreuses terminaisons nerveuses, ils régulent indirectement beaucoup de fonctions notamment notre système immunitaire. Ils sont considérés comme notre deuxième cerveau.
Une fois votre cure de détoxification terminée (3 semaines environ) on entre dans la phase de revitalisation.